Sport et Ostéopathie : Quels intérêts ?

ostéopathe mende sportif

Aujourd’hui, Christian Conte, ostéopathe à Mende vous présente les bienfaits de l’ostéopathie chez le sportif.

Ostéopathie et sport de haut niveau : un intérêt grandissant.

On observe de plus en plus la percée de l’ostéopathie dans le milieu du sport professionnel. Il n’est plus rare d’entendre parler d’un ou plusieurs ostéopathes encadrant les équipes ou les sportifs de haut niveau. C’est notamment le cas dans des sports tels que le football, le rugby, le tennis, le golf…

Et si les sportifs professionnels et leurs managers manifestent un tel engouement pour l'ostéopathie, c'est qu’elle a largement fait ses preuves dans le domaine de la compétition.

Elle permet notamment:

  • De préparer le corps à une épreuve ;
  • De traiter d’éventuels déséquilibres ;
  • De soulager les douleurs ;
  • D’optimiser la récupération ;
  • D’améliorer les performances…

Pour autant, l’ostéopathie ne s’adresse pas exclusivement aux sportifs professionnels. En effet, chacun peut bénéficier de cette expertise, qu’il soit sportif de haut niveau ou amateur, pratiquant occasionnel…

Votre ostéopathe s’adaptera pour répondre aux attentes et aux besoins de tous. Quelque soit votre profil, que vous soyez :

-         Sportif débutant qui souhaite un check-up avant de démarrer;

-         Sportif amateur qui recherche avant tout à se faire plaisir et à pratiquer sans risque et sans douleur;

-         Sportif semi-professionnel qui cherche à optimiser ses performances;

-         Sportif professionnel qui prépare une épreuve ou une compétition.

Vous trouverez chez votre ostéopathe à Mende une prise en charge adaptée à vos besoins.

 

L’ostéopathie pour le sportif : principes et bienfaits.

 

Chez le sportif, l’ostéopathe interviendra :

 

-         A titre préventif :

Il est tout à fait possible et même fortement conseillé pour les sportifs de consulter leur ostéopathe en dehors de toute douleur ou problème particulier.

Des séances régulières (à raison d’une à deux par an) permettent en effet d’identifier les restrictions de mobilité des tissus avant que les blocages n’apparaissent : votre ostéopathe pourra donc traiter en douceur les différentes structures et les rééquilibrer, afin de maintenir une mobilité optimale de l’ensemble.

Votre ostéopathe veillera également à traiter le corps dans son ensemble, respectant ainsi la vision holistique du corps humain, c’est la raison pour laquelle il peut être amené par exemple à traiter votre cheville (dans le cas d’une entorse mal soignée) pour un problème de cervicalgie récurrent.

Cet aspect préventif s’inscrit tout particulièrement dans le sport de haut niveau où l’ostéopathe aura toute sa place au sein d’un staff médical afin d’offrir une approche pluridisciplinaire.

 

-         A titre curatif :

La prise en charge ostéopathique se fera principalement via des techniques structurelles :

En effet, au cours d’une activité physique, le corps est soumis à d’importantes contraintes. Elles vont impacter en particulier le système musculo-squelettique, c’est-à-dire :

  • Les articulations;
  • Les muscles;
  • Les tendons;
  • Les ligaments.

A ce titre, il sera donc nécessaire de lever rapidement les dysfonctions ostéo-articulaires qui provoquent des réponses erronées du système nerveux et engendrent par extension des réactions disproportionnées des muscles, telles que des douleurs intenses ou contractures.

Bien entendu, le traitement s’adaptera au patient en premier lieu, mais également aux contraintes imposées par son activité sportive : on préconise habituellement une mise au repos de 24 à 48h après la séance, ce qui ne pourra pas être le cas chez un sportif de haut niveau par exemple. Il est donc indispensable d’adapter sa prise en charge à ces impératifs afin d’obtenir un résultat rapide.

Dans un contexte de blessure, le traitement ostéopathique permettra d’optimiser la guérison en diminuant à la fois la durée d’immobilisation et les éventuelles séquelles.

Néanmoins, une prise en charge ostéopathique ne se substitue pas à un avis médical. Elle s’inscrit au contraire dans une démarche globale en accord et en collaboration avec les autres corps de métiers (médecins, kinés, podologues, posturologues, préparateurs physiques…)

 

-         Suivi ostéopathique :

Certains troubles ou certaines pathologies comme les tendinites s’installent parfois dans la chronicité. Il sera donc nécessaire de prévoir des séances de suivi afin de contrôler les réactions de l’organisme au traitement déjà effectué et d’ajuster la prise en charge en fonction de l’évolution des symptômes.

D’autre part, à titre préventif encore, un suivi ostéopathique régulier permettra de traiter et d’harmoniser au plus tôt les tensions tissulaires et les contraintes afin de limiter les compensations qui sont souvent synonymes de symptômes.

 

-         Optimisation et amélioration de la performance sportive :

L’ostéopathie contribue également à améliorer les performances physiques et donc sportives : en veillant à entretenir une mobilité optimale de l’ensemble des articulations et des chaines musculaires, un traitement ostéopathique régulier permet de prendre davantage conscience de son corps et des signaux qu’il nous envoie, auxquels nous sommes parfois inattentifs. Par une approche basée sur l’équilibrage des tensions musculaires et tissulaires, il permet également une réponse neuro-musculaire optimale, une meilleure coordination et une meilleure récupération après l’effort, paramètres particulièrement recherchés par le sportif.

 

-         Préparation à une épreuve ou une compétition :

En amont d’une épreuve sportive, il peut être intéressant de consulter un ostéopathe. Il pourra ainsi effectuer un check-up avant l’effort et réaliser quelques corrections de dernière minute pour ne pas entraver la performance.

Cependant il est préférable de ne pas se rendre pour la première fois chez un ostéopathe avant une compétition : en effet, les réactions du corps au traitement ostéopathique sont propres à chaque individu. Des sensations de courbatures ou de fatigue accrue peuvent parfois apparaître et persister quelques heures après la séance, signes d’un effort intense de l’organisme à s’adapter aux changements induits par le traitement ostéopathique. Il sera donc préférable de consulter :

  •  Au plus tard une semaine avant l’épreuve sportive en cas de première consultation ;
  • Au plus tard 3 jours avant l’épreuve si vous êtes déjà familier de l’ostéopathie afin de permettre au corps de terminer de s’adapter avant la compétition.



 



Christian Conte, Ostéopathe D.O.

Christian Conte, est ostéopathe D.O. sur Mende

Contact

Christian Conte vous reçoit en consultation sur rendez-vous du lundi au samedi, de 9h à 20h au 5 Boulevard Britexte, 48000 MENDE.

Prise de rendez-vous au 07 66 06 47 97.

 

Accès ostéopathe Mende